Bon à savoir


A PROPOS DES PERLES GEMMES ET DE LEURS TRAITEMENTS

Il nous semble important de préciser quelques points concernant les pierres gemmes, leur aspect général, et les différents traitements qu'elles sont susceptibles de subir.



CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR PERLES ET PENDENTIFS TIBETAINS

Un souffle de spiritualité, beaucoup d'authenticité et d'artisanat, voici la recette des perles et pendentifs fabriqués au Népal dans le style des perles tibétaines. Pour ces produits, vous ne devez pas attendre la perfection des finitions !

DIFFERENTS TYPES D'ARGENT UTILISES POUR LES PERLES QUE NOUS PROPOSONS

Pour info, sont notamment dispensés de poinçon par l'article 524 bis et l'article 186 ter (ordonnance n° 2001-766 du 29 août 2001) du code général des impôts : - Les ouvrages en argent de moins de 30 grammes. - Les ouvrages qui ne peuvent supporter l'empreinte des poinçons sans détérioration (... comme les perles ;-) )



FABRICATION D'UNE PERLE DE BALI.

Ce n'est pas les douze travaux d'Hercule... mais presque !

LAMPWORK (PERLES A LA LAMPE OU AU CHALUMEAU)

La création de perles de verre au chalumeau est une technique apparentée au verre filé. Le verre sous forme de baguettes est chauffé à la flamme d'un chalumeau. L'extémité fond et est déposée sur un support (verre, mandrin métallique) et étiré en un fil de verre en fusion, d'où le nom de verre filé.

LES PERLES DZI

Un certain mystère plane sur l'origine et la signification des perles tibétaines (et de l'Himalaya) en agate dites dZi (ou parfois gZi, ghzi, zi, tzi).
DZi (prononcer zee) est le mot tibétain pour cette perle ornementée et peu commune. La plus proche traduction du mot dZi est "brillamment poli" (ou lumineux), et les perles anciennes en agate se négocient facilement autour de quelques milliers d'euros.

LES SIGNES AUSPICIEUX DU BOUDDHISME TIBETAIN

Comme ils apparaissent dans certains de nos bijoux et perles, voici les 8 signes auspicieux (appelés aussi "symboles de bonne augure") du bouddhisme tibétain.
Ces signes sont représentés le plus souvent sur les murs des temples et des stupas (monuments religieux tibétains), ou par exemple dessinés sur la route avec de la farine quand on attend un haut dignitaire, mais aussi repris sur des instruments religieux et des bijoux.

QUELQUES CONSEILS POUR ENTRETENIR VOS PERLES EN ARGENT

L'argent ternit au contact de l'air. Plus l'air est humide et/ou pollué, plus le processus est rapide. Pour conserver vos bijoux en argent (ou métal plaqué argent) lorsque vous ne les portez pas, il est donc recommandé de les conserver à l'abri de la lumière (dans une pochette ou une boite fermée, elle-même dans un tiroir, par exemple). En revanche, plus un bijou en argent est porté, moins il s'altère car le contact avec la peau entretient la brillance des perles.